Happy End

Extrait interview de C. Berger commentant la scène au restaurant.


“Et par ailleurs la scène la plus difficile à tourner fut celle du restaurant [une des dernières scènes du film], mais cela était en studio. Nous ne pouvions pas filmer pendant 3 jours à Calais avec une météorologie et panorama stable. Des marées de 8 mètres de marnage, donc parfois je voyais la plage et parfois la mer. Vous ne pouvez pas tourner comme cela continuellement. Nous avons eu recours a un fond vert de 80 mètres et le restaurant entier mesurait 15 mètres sur 15 mètres, c’était vraiment très grand. “

NFS : La scène, au final, est incroyable

Jakob Ballinger commente : “ Alphas : superbe qualité de lumière. Très maniable, aucun soucis. J’ai apprécié travailler avec ces appareils sur „Happy End“ le nouveau film de Michael Haneké, photographié par Christian Berger. Nous avons utilisé les alphas pour compléter le système Cine Reflect Lighting, pour éclairer l’imposant fond vert et nous donner le niveau de lumière satisfaisant sur le set. Christian Berger est un peintre, il recherchait la plus haute précision en terme d’éclairage. Seulement le meilleur est retenu par lui pour finaliser son système d’éclairage à réflexion. Je souhaite remercier TSF et le ringing gaffer Cafer Ilhan.”

Film : Happy end
Metteur en scène : Michael Haneké
Directeur de la photographie : Christian Berger
Chef électro : Jakob Ballinger
Chef machinot : Cafer Ilhan
Matériel d’éclairage fourni par : TSF
Production : Wega Film – Les films du losange
Budget : 12 M€
Le film de Michael Haneké « Happy End » accueille la participation d’Isabelle Huppert, Jean louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Loubna Abidar,

Interview de Christian Berger parlant entre autres de la scène du restaurant (11 minutes)
https://vimeo.com/218580280