Casualty

Jaz Castleton est le chef opérateur principal de la série phare de la BBC, Casualty, diffusée le samedi en prime time.

“La gamme de produits K5600 m’a d’abord été présentée par Nick Shapley de L.C.A., distributeur de K5600 au Royaume-Uni. A cette époque, je travaillais sur un projet pour déplacer la série dramatique pérenne (26ème année) de la BBC Casualty, de Bristol son lieu de création, dans les nouveaux studios de la BBC à Cardiff. Une partie de la mission consistait à passer d’un décor Tungstène en lumière du jour, afin de faciliter la combinaison des décors intérieurs et extérieurs, et d’explorer les possibilités d’un éclairage plus économe en énergie. En combinaison avec le passage en HD sur la caméra Arri Alexa sensible à la lumière, nous avons pu nous intéresser à des sources à faible consommation. Grâce à Nick, j’ai pu rencontrer Marc Galerne, le co-fondateur de K5600. Il pensait que Marc proposait une gamme de produits qui répondait à mes besoins. Eh bien, je n’ai pas été déçu ! Je ne me rendais pas compte qu’ils avaient une gamme de Par et Fresnel HMI de 200w à 18Kw, avec de nombreux accessoires utiles. Je connaissais déjà la gamme Joker-Bug, mais pas ses accessoires qui améliorent vraiment la polyvalence des appareils.

En fin de compte, nous avons opté pour la gamme de Joker-Bug 200w, 400w and 800w avec Softubes et Big Eye. P.K.E. Lighting à Manchester a remporté le contrat et a livré en Septembre les 46 kits Joker Bug et les 3 Alphas 18 et 3 Alphas 4. Après 5 mois d’utilisation, ils se sont avérés être le bon choix en répondant à mes attentes. Ces produits compacts ont un très bon rendement, ils ont prouvé leur fiabilité grâce à une excellente qualité de fabrication. Ils ont même été appréciés par les ingénieurs du son du fait qu’ils soient silencieux !!!!

Pour le tournage en extérieur, nous nous sommes également tournés vers la gamme Alpha 2.5/4Kw et 18Kw. J’ai particulièrement apprécié la technologie innovante du réflecteur Quartz qui permet d’avoir une tête très légère et compacte, et qui concurrence les autres appareils sur le marché. En plus de cela, il y a des astuces très pratiques comme la possibilité d’utiliser un 18Kw en douche avec un faisceau de 160° d’ouverture et seulement ¼ de diaph d’écart dans la plage. Les Alphas produisent une ombre de qualité exceptionnelle avec leur lentille claire, sans doute grâce à ce réflecteur spécial. Je suis ravi d’avoir opté pour le matériel K5600, qui a pu être livré dans les temps. La passion de l’équipe de K5600 pour ses produits ne fait pas de doute, constamment à l’affût d’amélioration et d’innovation.

Nick et Marc sont venus sur le tournage en Janvier afin de montrer l’Alpha 1600 : j’ai retrouvé la même compacité et qualité de lumière que j’apprécie avec les autres Alphas dans un encombrement très adapté aux intérieurs.”