David Procter

David Procter est un jeune chef opérateur anglais. Talentueux, David à déjà remporté des nombreuses récompenses pour des clips musicaux, publicités, documentaires et autres court-métrages. Cette fois ci, il a été confronté à un véritable challenge lors d’une série de courtes pubs pour la chaine SKY.

La scène de la gare.
Pour cette scène de la gare, j’ai utilisé trois Alphas 4K. Tournant sur le quai d’une gare encore en service, nous étions confrontés à des restrictions d’espaces et de ce fait limités pour mettre en place nos projecteurs. Nous aurions pu accrocher nos appareils sous l’auvent, mais à cet endroit se trouvait un filet anti-pigeon auquel il nous était défendu de toucher. Avec un champ à 360° et un objectif grand angle, nous n’avions qu’un petit espace pour cacher les projecteurs. Au vu de ces contraintes particulières, j’ai recherché parmi tous les projecteurs correspondant à mes besoins en lumière, celui qui pourrait se dissimuler lors des prises de vue. Grâce au design compact de l’Alpha 4K et son unique faculté à être utilisé en position zénithale, je pense sincèrement qu’aucun autre projecteur actuellement sur le marché n’aurait pu répondre à notre besoin en terme d’éclairage, sans compromettre le tournage.

La scène du jardin
Le client désirait un jardin extérieur ensoleillé, et nous n’avions pas la possibilité de tourner à l’étranger ou en studio. La caméra prenant la scène à 360°, j’ai vite réalisé que l’ombre du caméraman du tournage allait devenir un problème.
Pour que la lumière vienne d’en haut, nous avons envisagé les systèmes Luminys Softsun, montés sur une grue, mais malheureusement, cela dépassait notre budget. L’autre solution la plus réaliste était deux Alphas 18K. Je savais qu’il était possible de les monter au plus haut d’un pied Stratosafe, pointés vers le bas, sans pour autant rencontrer les problèmes classiques des HMI et de leur limite d’inclinaison. Prenant soin de séparer les faisceaux des deux projecteurs avec des drapeaux, nous avons ainsi pu éviter les ombres doubles. De plus, en utilisant des gélatines CTS ½, nous avons réussi à donner un effet ensoleillé très réaliste à la scène.
J’ai enveloppé les pieds apparents des Stratosafe avec une fausse écorce fabriquée spécialement par Palmbrokers. De cette manière, si les pieds entraient dans le champ de la caméra, ils passeraient pour de fins troncs d’arbres. Nous avons même été capable de reproduire l’effet du soleil passant à travers les feuillages, donnant ainsi l’esthétisme d’une après midi d’été. Les Alphas 18K étaient les outils parfaits pour ce travail et notre budget.

Sociétés de production : Capture / Still Productions - Agence : WCRS - Réalisateur : Gary Salter - DoP : David Procter - Gaffer : Aaron Szogi - Eclairage fourni par : Panalux / Piximotion - Camera : Filmscape Media