Emmanuel Lakkari, Chef Opérateur

Emmanuel Lakkari, jeune chef-opérateur français, a récemment tourné une publicité à Paris pour le parfum Qatari de la marque Al-Jazeera. Travaillant régulièrement avec les produits K5600, il explique son choix.

« Lors de la préparation de cette publicité, deux points ont compté dans ma prise de décision sur les projecteurs. D’abord, les scènes en Slow-Motion, pour lesquelles j’avais besoin de bons projecteurs, que je savais fiables pour ce genre de prise de vue. Ensuite, le lieu de tournage, qui était une chambre de l’hôtel Napoléon à Paris, imposant de choisir des projecteurs compacts pour ne pas encombrer la pièce. Les appareils K5600 répondaient à ces attentes, car ils combinent légèreté, compacité et puissance. De plus, ils sont équipés de ballasts High Speed, ce qui leur permet de ne pas générer de Flicker pour les tournages en haute vitesse.

Ma première idée était d’éclairer par l’extérieur, avec l’Alpha 9K que je n’avais pas encore eu l’occasion de tester. Cependant, j’ai préféré renoncer pour différentes raisons de sécurité et de logistique (balcon trop étroit voire quasi inexistant, risque de casse du fait du manque de recul entre la fenêtre et le projecteur, souci de gain de temps pour les équipes lumière…). J’ai donc pris la décision d’utiliser un Alpha 4K, plus léger et plus compact encore. Nous l’avons placé sur un déport en métal de 50cm, installé sur un pied U126, lui-même sanglé à la rambarde en fer forgé du balcon. Cette installation était bien sécurisée et élinguée. A l’intérieur, j’avais également un Alpha 4K lampé en 2.5K équipé d’une Chimera Shallow, pour simuler une entrée de lumière douce.

En plus des Alpha, j’avais des Joker-Bug 400, 800 et 1600W. Je les ai surtout utilisés pour les plans serrés en Slow Motion, notamment pour une scène que je voulais sublimer. Nous devions filmer des gouttes tombant sur les ailes d’un oiseau, et il était important que cette scène ait un rendu artistique pour faire ressortir ce beau décor et ce bel animal.

J’apprécie les produits K5600 pour leur polyvalence, qui me permet de les utiliser dans différentes configurations sur un même tournage. C’est une économie tant sur un plan financier que logistique. Par exemple, dans ce cas précis, pourvoir lamper l’Alpha 4K en 2.5K était un atout majeur.

Il me tarde maintenant de pouvoir essayer l’Alpha 9K sur un prochain tournage ! »

Réalisateur : Fabrice Pierre
Production : Aldabrafilms
Chef-Elctricien : Raphaël Besson

Matériel lumière fourni par Panalux