K5600 renforce sa présence sur le marché Bulgare

Lors du NAB, Yariv Lerner, directeur des studios Nu Boyana à Sofia, a invité K5600 à faire une journée de présentation auprès des étudiants de la Sofia Film School. Depuis 2006, ce sont les sociétés de production américaines Millenium Films et Nu Image qui dirigent ce qui fut autrefois une entreprise publique.

La présentation s’est tenue le dimanche 17 mai dans un des studios rénovés de Nu Boyana. L’objectif était de faire une démo complète des gammes Joker-Bug et Alpha aux étudiants présents pour la formation de 6 semaines de la Nu Boyana Film School. Des professionnels étaient également présents dans l’auditoire. Le matin, Marc Galerne, directeur de K5600, a fait une présentation de l’éclairage en général en abordant des sujets tels que l’IRC, les plages, les spectres, la qualité des ombres etc. Des tests comparatifs ont été faits, en mesurant différents appareils et sources de lumière. Après le déjeuner, les étudiants et les professionnels venus pour la présentation ont pu tester le matériel durant un atelier pratique. Quelques professionnels qui étaient en pré-light sur d’autres plateaux les ont rejoint.

En effet, Nu Boyana accueillait le tournage d’un film américain « Albion, Rise of the Dennan » qui met en vedette John Cleese dans le rôle du méchant. Le chef-opérateur sur le film, Adrian Correia, est venu au moment des tests et a immédiatement demandé au directeur de Procinema, Aleksandar Zdravkov , un Alpha 1600W. Ce dernier a également commandé un kit Evolution 200W. Adrian avait jusqu’à lors énormément utilisé les Jokers aux USA, mais n’avait jamais eu la chance d’essayer l’Alpha. Le lendemain, l’Alpha 1600 était opérationnel sur son tournage (voir photo).

Strahil Predov, responsable du département lumière de Nu Boyana, a choisi d’investir dans l’Alpha 9K, qui vient s’ajouter aux Alphas 4K déjà acquis par les studios. Tous les participants étaient stupéfaits par le faisceau extrêmement large de l’appareil, qui éclairait tout le plateau d’une façon homogène.

Section Zéro  : La nouvelle série d’Olivier Marchal pour Canal + et Europa Corp est en tournage depuis janvier dans les studios et dans différents lieux autour de Sofia. Denis Rouden, AFC, était le chef-opérateur sur les premiers épisodes et désormais, c’est Laurent Brunet, AFC qui a pris la relève. C’est une série bourrée d’action qui se passe dans le futur (proche), au sein d’un pays européen inconnu. L’équipement lumière inclut beaucoup de Joker-Bug, dont les derniers nés de la gamme, à savoir le Joker-Bug 1600 et son softube.