La série Marco Polo

La série Marco Polo, dernier projet de la célèbre Weinstein Company (The Artist, Gangs Of New York), est actuellement en tournage à Venise, avant que la production ne se déplace en Malaisie. La plupart des scènes seront tournées aux Studios Pinewood de Malaisie, mais celles dépeignant la vie de Marco Polo à Venise avant son départ pour la Chine sont tournées dans la fameuse ville Italienne. Parmi d’autres sources, l’Alpha 9K était de la partie. Nous avons eu la chance de recevoir les témoignages de deux membres de l’équipe : Romain Lacourbas, Chef Opérateur Français qui a travaillé sur différents films comme Colombiana ou Taken 2, et le gaffer Australien Karl Engeler, qui connait bien nos produits.

Romain Lacourbas : " J’ai eu l’occasion d’utiliser l’Alpha 9K sur notre tournage à Venise. Eric Baraillon, les Chef Electro avec qui je travaille habituellement, me l’avait chaudement recommandé après son travail sur le tournage de Rosemary’s Baby à Paris (voir notre newsletter précédente). A Venise, nous avons accroché l’Alpha 9K sur un Tri Light, car la fenêtre que nous devions éclairer était très haute. Malgré la proximité de la source, son large faisceau nous a permis d’avoir un effet réellement uniforme avec un rendement bien plus élevé qu’un 6Kw, qui était l’autre option envisageable. J’ai aussi beaucoup aimé son design compact, qui est un facteur distinctif de la gamme Alpha. J’espère que nous aurons l’occasion de retravailler ensemble bientôt ».

Karl Engeler : J’utilise les produits K5600 depuis le début des années 90, avec les premiers Jokers 200. Ma société, Motion Picture Lighting, possède la gamme de Joker Bug la plus complète du pays. Maintenant, je réfléchis à investir dans la gamme Alpha, après l’avoir récemment utilisée sur Marco Polo, la série à gros budget de la Weinstein Company. Normalement, j’aurai utilisé des Fresnels Arri Compact 6Kw, mais nous avions besoin d’un rendement supérieur à 6Kw pour les scènes en intérieur. Les restrictions d’accroche imposées par les bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années rendaient l’utilisation d’un Arri 12Kw impossible. Aucun des PAR Daylight ne convenait, j’ai donc opté pour un Fresnel Alpha 9K, après quelques recherches de données photométriques. Notre décision s’est basée sur la facilité pour l’installer, sur sa capacité à travailler en douche et se focaliser dans cette position, et enfin sa large plage pour un appareil si compact. L’appareil a fait ses preuves à plusieurs reprises, et maintenant, je désire en avoir quelques-uns pour la prochaine étape du tournage en Malaisie. Je constate que le projecteur a été bien étudié et a été conçu pour répondre au mieux aux situations de tournage actuelles. Les appareils ont fonctionné comme prévu et le rendement était excellent avec une large diffusion du faisceau grâce à la Fresnel. Ces appareils seront désormais mon choix pour des lieux de tournages exigus et compliqués ».

Merci en particulier à Elvis Pasqual, le Gaffer Italien sur le tournage à Venise.