Les Alpha 9K et 4K sur une publicité Samsung

Patrick Duroux, AFC, est un utilisateur régulier de l’Alpha. Il a récemment tourné une publicité pour Samsung dans les studios de Balbesberg en Allemagne.

"Sur ce tournage, nous devions recréer l’effet du mouvement du soleil, vu de l’intérieur d’une pièce. La forme ronde de la pièce impliquait de trouver un moyen de faire bouger l’appareil autour de la fenêtre, tout en gardant le faisceau focalisé dessus tout au long de la séquence.

Nous avons donc eu l’idée d’accrocher un appareil d’éclairage au bout d’une grue GFM, qui nous permettrait de pouvoir orienter, tourner et bouger l’appareil au gré de nos envies. Nous avons choisi l’Alpha 9K car il semblait être la meilleure solution dans cette configuration. Les Alpha sont plus légers que les autres appareils sur le marché, et je sais que je peux les utiliser en douche à 90° sans me soucier de problèmes techniques ou de sécurité.

Nous avions également besoin de recréer les ombres sur le sol : nous avons utilisé l’Alpha 4K en top light, équipé d’un shutter électrique, contrôlable à distance. L’Alpha était l’unique choix possible dans cette configuration, de par sa capacité unique à fonctionner en douche.

Grâce à ces solutions, nous avons obtenu les résultats espérés. J’utilise souvent les Alphas, dans toutes les puissances (nous avions également deux Alpha 18K sur le tournage) : ils sont légers et peuvent être utilisés en douche, ce qui est le must dans les tournages comme celui-ci".

Production : Markenfilm
Réalisateur : Jan Wentz
Kgrip Crane : Wolfgang Franke
Gaffer : Helmut Prein